20/05/2017
NOUVEAU BLOG "TIBOR DENGYEL" EN HONGROIS
11:36 Écrit par P G | Lien permanent | Commentaires (0)
13/04/2017
VOYAGE D'EUGENE DE BIE EN PROVENCE EN 1972
Eugène De Bie
Bruxelles 1914-Quimper 1983
Saint-Paul-en-Forêt - 1972
Huile sur toile H50xL40
Vue partielle du village de Saint-Paul-en-Forêt avec l'église en arrière plan
L'église de Saint-Paul-en-Forêt aujourd'hui.
Lors d'un séjour en Provence au cours de l'été 1972, Eugène De Bie a peint plusieurs paysages de cette région dont cette magnifique huile réalisée dans le village de Saint-Paul-en-Forêt
Les premières mentions de Saint-Paul ont été notées dans le cartulaire de Lérins au XIe siècle, avec le don du village, par les héritiers de Guillaume III, comte de Provence, et la consécration de l'église par Gaucelme, évêque de Fréjus. En 1391, les troupes du vicomte de Raimond de Turenne, en route vers l'Italie, ont détruit plusieurs villages de la région3.
C’est dans les premières années du XVIII° siècle que fut construite l’église actuelle dédiée à Saint Paul. Elle remplaçait un vénérable sanctuaire, qui avait été consacré en 1030 par l’évêque de Fréjus. Cette ancienne église fut détruite en 1884 lors du tracé de la route de Draguignan.
09:50 Écrit par P G | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2017
JEAN FRANCOIS ROFFIAEN - PAYSAGISTE BELGE DU XIXe SIECLE
JEAN-FRANCOIS ROFFIAEN - PAYSAGISTE BELGE DU XIXe SIECLE
Ypres, 1820 - Bruxelles, 1898
Peintre de paysages romantiques, également aquafortiste. Elève de F. Marinus à Namur, puis de F. Bossuet et de P.L. Kuhnen à Bruxelles. Après avoir obtenu le prix du paysage à Gand en 1841, Roffian est nommé directeur de l'école de dessin de Dinant en 1842. Là, il réalise une série de croquis des bords de la Meuse. En 1845, le Genevois Calame expose à Bruxelles ses paysages, autant de révélations pour Roffian qui part pour la Suisse. Spécialiste des paysages alpestres et écossais traités avec une précision étonnante bien qu'archaïque pour l'époque, il remporte un vif succès dans les salons. Artiste consciencieux, il est aussi savant. Fondateur puis président de la Société de malacologie de Belgique, il fut reçu membre honoraire des sociétés scientifiques russes et autrichiennes.
"Alain Jacob" Historien d'Art
Les années 1850-1860 sont celles du meilleur succès. Nombreuses ventes en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Oeuvres acquises par un Shah de Perse, par la Maison Royale de Belgique et par la Maison Royale Britannique. Voyage d'étude en " Écosse commandité par la Reine du Royaume-Uni Victoria mais que la mort inopinée d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, rend malheureusement caduque (décembre 1861), Chevalier de "l'Ordre de Léopold" (1869)
Cadre 38 x 47
MUSEES
Œuvres acquises par le Musées d’Orsay (Paris), Les Musées Nationaux de France, Le Musée des Beaux Arts de Bruxelles, Le Musée d’Ixelles (Bruxelles), Le Musée de Sacramento (USA), Le Musée de la Ville de Dinant (Belgique), Stedekijk Museum van Ypres (Belgique), Vlaamse Kunst Collectie (Belgïe), Kunsthistorische Museum van Antwerpen, Brugge, Gent (Belgïe)….
Lauterbrünnen aujourdhui.
Photo prise plus ou moins du même endroit qu'avait choisi
l'artiste pour planter son chevalet
CETTE OEUVRE EST DISPONIBLE
Contact: goffinpierre@yahoo.fr
11:20 Écrit par P G | Lien permanent | Commentaires (0)